Première installation en France du X4 POSEIDON
Synergie4 à le plaisir d’annoncer la première installation en France du microCT X4 POSEIDON de Bruker. Ce système est installé à l‘IMT Mines Albi. Cette nouvelle installation marque une avancée majeure pour ses unités re cherches, en renforçant leur capacité d’analyse, d’imagerie et d’expérimentation. Elle consolide leur positionnement parmi les acteurs scientifiques de référence dans leurs domaines respectifs.
Des capacités renforcées pour la recherche et l'innovation
Grâce à l’installation de ce système microCT, l’IMT Mines Albi renforce ses capacités d’analyse non destructive des matériaux. Cette avancée illustre l’engagement de l’institution à rester à la pointe de la recherche et de l’innovation. Synergie4 se félicite de cette première nationale et de participer activement aux développement de la recherche scientifique et industrielle
Une technologie de pointe unique sur le marché
Le X4 POSEIDON est un système de table intégrant la technologie GEM+, ayant des caractéristiques inédites sur le marché français. Cet équipement microCT offre donc une qualité d’imagerie exceptionnelle, permettant un niveau de détail inédit. Sa rapidité de scan et sa flexibilité d’utilisation ont été particulièrement appréciées lors de sa mise en service, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche et l’expérimentation.
Coupe orthogonale d’une couche de diffusion de gaz (GDL)
Analyse de l’épaisseur de la couche micro-poreuse dans la GDL
Orientation locale des fibres de carbone dans la GDL
Le secteur énergétique se tourne vers des alternatives aux combustibles fossiles, et les piles à combustibles PEMFC sont prometteuses. La couche de diffusion de gaz (GDL), essentielle à leurs performances, est composée de plusieurs couches dont les éléments ne font que quelques microns.
Le X4 POSEIDON permet désormais d’obtenir des images 3D haute résolution par la GDL, pour une analyse précise non destructive.
Pour en savoir plus sur le X4 POSEIDON et échanger avec nos experts, contactez-nous.


