BRUKER µCT dévoile son nouveau système de micro-tomographie haute capacité compact, le SkyScan 1273 !
Bruker annonce son nouveau microscope à rayons X 3D de paillasse SkyScan 1273 basé sur la technologie de micro-tomodensitométrie (micro-CT). Le SkyScan 1273 établit une nouvelle norme en matière de contrôle non destructif (CND) avec cet instrument, offrant un niveau de performance qui n’était auparavant atteint que par les systèmes de type cabine.
Des échantillons d'une longueur maximale de 500 mm, d'un diamètre de 300 mm et d'un poids maximal de 20 kg peuvent être étudiés grâce à des étapes de positionnement puissantes et précises. La source de rayons X à haute énergie, de puissance élevée - 130 kV, 39 W – couplé à un détecteur plan grand format de 6 mégapixels à grande sensibilité et vitesse rapide offre une excellente qualité d’image en quelques secondes de numérisation à peine.
Le SkyScan 1273 produit des images 3D des structures internes des pièces / échantillons numérisés, avec jusqu’à une taille de voxel inférieure à 4 µm. Une suite de logiciels complète et convival pour la collecte de données, l'analyse avancée d'images et une visualisation réaliste, fait du SkyScan 1273 un microscope à rayons X 3D facile à prendre en main.
La micro-tomographie avec balayage hélicoïdal présente dans ce système, pour une acquisition de données sans distorsion, et des algorithmes de reconstruction sans artefacts, fournissent des images sans artefacts, même pour des structures planaires, dans toutes les directions.
Le microscope à rayons X 3D de table SkyScan 1273 nécessite un espace de travail réduit, est facile à utiliser et ne nécessite pratiquement aucun entretien, afin de garantir une disponibilité maximale du système et un faible coût de revient.
Dr. Geert Vanhoyland, responsable de la gamme de produits Bruker AXS pour la microscopie à rayons X 3D, déclare : « Le SkyScan 1273 est une solution clé en main pour l'imagerie 3D non destructive, couvrant de nombreuses applications industrielles et scientifiques. Cela inclut la détection de défauts pour le moulage, l'usinage et la fabrication additive, l'inspection d'ensembles électromécaniques complexes, l'emballage pharmaceutique, les outils médicaux avancés, les carottes de forage géologiques et la microscopie non ambiante… ».
Dr. Kjell Laperre, responsable des produits Bruker BioSpin et responsables de l’équipe Application de Bruker micro-CT, ajoute : « Le SkyScan 1273 étend considérablement les capacités en imagerie préclinique. Sa large chambre d’inspection pour échantillons, associée à la source de rayons X à haute énergie et à puissance élevée, permet l'imagerie ex vivo d'échantillons de plus grande taille et de plus haute densité dans des applications médico-légales, orthopédiques, paléontologiques et zoologiques… ».