BRUKER µCT dévoile son nouveau système de nano-tomographie multi-échelle, le SkyScan 2214 !
Le système de nano-tomographie par absorption de rayons X SkyScan 2214 est capable de couvrir une large gamme d’échantillons de tailles différentes, tout en disposant de deux résolutions spatiales différentes. Le système embarque une source de type « ouverte » sous vide avec une fenêtre diamant, pour une résolution spatiale de 500 nm grâce à une pointe LaB6, 800 nm grâce au filament tungstène.
Le SkyScan 2214 peut être équipé d’un maximum de 4 détecteurs : un détecteur « flat panel » C.M.O.S. de 6 Mp pour les objets de diamètre important, un détecteur C.C.D. de 11 Mp à grand champ de vue, un détecteur C.C.D. de 11 Mp pour champ de vue intermédiaire, et un détecteur C.C.D. de 8 Mp pour le travail à très haute résolution. Le système est évolutif : les détecteurs C.C.D. peuvent être installés directement sur site !
Ce système offre des possibilités uniques d’imagerie 3D et de modélisations précises pour les biomatériaux, matériaux géologiques, matériaux composites, implants, piles à combustibles, assemblages électroniques, petites pièces industrielles, dispositifs médicaux, etc… Le SkyScan 2214 permet le scan non destructif et la reconstruction 3D de la structure interne d’objets de diamètre maximum de 300 mm, et propose une imagerie à l’échelle submicronique pour des échantillons de taille plus réduite.
Le logiciel de reconstruction hiérarchique le plus rapide au monde InstaRecon, fournit avec le système, accélère l’étape de reconstruction jusqu’à 100 fois en comparaison des algorithmes de reconstruction par processeurs graphiques classiques, également fournit cependant. La trajectoire du scan peut être soit circulaire, soit hélicoïdale. Les données issues de dernier type de scan sont reconstruites par un algorithme de reconstruction exact breveté, amenant une information de très haute précision, idéale pour les mesures dimensionnelles en métrologie. La suite logicielle de Bruker microCT est offerte : logiciel d’acquisition des radiographies, de reconstruction, d’exploration de sections 2D, de rendu volumique / surfacique 3D, d’analyses d’images et analyses quantitatives.